Blogue


Allergie aux chats

Allergies: symptômes, traitement et immunothérapie sublinguale - 21 avril 2016


Vous et vos enfants êtes des amoureux des animaux ? Vous rêvez d’avoir un compagnon poilu à la maison mais la présence d’un chat ou d’un chien vous cause plusieurs affections physiques ? Vous êtes congestionnés, votre nez coule, votre gorge démange et vos yeux piquent ? Vous souffrez probablement d’allergies respiratoires et l’idée d’avoir un animal de compagnie tombe à l’eau…

Les chats causent 66% des allergies aux animaux de compagnie. Que le félin ait le poil long, court ou même qu’il ne possède aucun poil, il peut être la cause d’une allergie. Les réactions allergiques ne sont pas déclenchées par le poil, mais bien par la salive et les sécrétions des glandes sébacées. Quand l’animal se lèche, l’allergène est donc déposé sur son poil et partout ou les poils se déposeront, tapis, coussins, divans, literie etc… Dans la plupart des cas, il sera recommandé au patient d’éviter d’être en contact avec les félins, et si un animal fait déjà partie de la famille, il sera fortement conseillé de s’en débarrasser. Mais vous avez bien lu, les animaux font bel et bien partie de la famille et pour certains, il est inconcevable de s’en départir. Que faire alors ? Il existe un traitement !

Le Dr Guy Tropper d’AVANT GARDE Médical propose l’immunothérapie sublinguale, un traitement novateur et sécuritaire contre les allergies. Il s’agit d’un processus de désensibilisation orale qui permet d’enrayer les symptômes respiratoires d’un patient allergique. Le patient s’administre lui-même quotidiennement de minimes doses de ce à quoi il est allergique, dans le cas présent, des extraits standardisés d’allergène de chat. L’organisme développe donc une tolérance à l’allergène en question, sous le même principe qu’un vaccin, mais sans les injections répétées. Le patient n’a qu’à déposer quotidiennement sous sa langue sa préparation médicalement dosée et la garder en bouche pendant 2 minutes. C’est par la muqueuse buccale que le système immunitaire absorbera les extraits allergéniques et c’est par ce procédé que les symptômes s’atténueront au fil du temps et que la tolérance sera développée. Le traitement d’adresse autant aux enfants qu’aux adultes ! Pour en savoir plus sur le traitement de l’allergie au chat, visitez notre page sur le sujet : https://avantgardemedical.ca/traitement-allergies/conditions/allergie-chat/



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative