Blog


Allergie à l’arachide: espoir de contrer l’épidémie!

Allergie à l’arachide: espoir de contrer l’épidémie!

Nouvelles Allergie – ORL en bref - 26 février 2015


Tellement excitant le monde de l’allergie!

Nous avions touché ce sujet dans une de nos FAQ.

L’article de LA PRESSE paru plus tôt cette semaine attire l’attention sur une communication scientifique présentée dans le cadre du congrès annuel de l’AAAAI (American Academy of Allergy Asthma & Immunology, un grand regroupement des allergologues Capture d’écran 2015-02-26 à 1.36.30 PMaméricains) qui fera l’objet d’une publication phare dans le réputé New England Journal of Medicine.

En somme, la consommation active d’arachides, sous forme de beurre d’arachide par de tous jeunes enfants réduit considérablement leur risque de développer une allergie alimentaire à l’arachide. Alors que les recommandations ajustées l’année dernière suggéraient d’introduire l’arachide à compter de l’âge de 6 mois (contre quelques années de vie auparavant), on en vient à se demander si même 6 mois ne serait pas un peu tard. Certainement, on peut laisser la porte ouverte pour l’introduction de cet allergène dès que les parents se sentent confortables.

La logique voudrait que la même ligne de pensée s’applique à d’autres allergènes alimentaires connus. Le cas de patients affectés de multiples allergies alimentaires très tôt dans la vie ou d’eczéma prononcé demeure plus délicat. Une bonne consultation est fortement recommandée.  Mais pour ce qui est du reste, on peut maintenant soutenir une introduction plus libérale des aliments auprès des parents.

Bravo aux auteurs de cette importante étude!



2021 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative