Blog


Allergies saisonnières et changements climatiques par Dr Guy Tropper d’AVANT GARDE Médical MD

- 11 mai 2015


Selon vous, les changements climatiques de notre planète ont-ils un effet sur la santé des patients souffrant d’allergies saisonnières? La science affirme que oui! Le Dr Guy Tropper, spécialiste en allergies respiratoires chez AVANT GARDE Médical, a assisté en 2015 au Congrès Francophone d’allergologie à Paris et il vous décrit dans cette vidéo les causes et résultats possibles de ces changements.

Initialement, le réchauffement climatique cause l’augmentation du CO2, ce qui favorise la croissance des arbres et des plantes, et par le fait même, leur pollinisation. Les scientifiques ont prouvé que, depuis le début du réchauffement climatique, les saisons polliniques durent maintenant plus longtemps, ce qui cause l’augmentation de la production de pollen de chaque végétal. Ce pollen est plus fragile, plus sec, il se fragmente donc plus aisément et diffuse donc plus de molécules problématiques pour les patients allergiques. Dame Nature est aussi impliquée avec les conditions météorologiques qui sont de plus en plus violentes. Les intempéries, les orages, l’humidité excessive et les grands vents participent à la propagation des pollens, dans des régions de plus en plus éloignées. L’horticulture et la plantation de végétaux dans chaque région ont aussi un impact. Au final, s’ajoute à ces éléments un facteur non-négligeable, la pollution. En effet, la pollution et le smog ne font que nuire à l’état de santé des patients, en particulier les patients souffrant d’allergies saisonnières. Les muqueuses nasales et oculaires n’en sont que plus irritées. Toutes ces circonstances engendrent une évolution de la maladie allergique, causant à une grande partie de la population une congestion nasale chronique, des sinusites ou rhinites, de la toux et bien d’autres symptômes désagréables, malheureusement.

Toutefois, sachez qu’il existe un traitement contre les allergies respiratoires nommé l’immunothérapie sublinguale, offert chez AVANT GARDE Médical. Pour en savoir plus sur l’effet des changements climatiques sur la santé des patients allergiques, ainsi que sur les traitements possibles, visitez notre site web au www.avantgardemedical.ca.



2020 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative