Blog


Allergologues à un tournant: AAAAI 2014 à San Diego

Allergologues à un tournant: AAAAI 2014 à San Diego

Other - 9 mars 2014


L’expression consacrée de « grande messe » des allergologues américains mais aussi d’allergologues et spécialistes de l’allergie de par le monde entier avait lieu la semaine dernière à San Diego en Californie.  Il pleut rarement là-bas mais 3 jours durant cette pluie a encouragé allergologues et autres intervenants du monde de l’allergie à participer à des centaines de conférences et cours divers.

L’allergologie à l’heure de l’immunothérapie sublinguale

Les produits Oralair® et Grastek® que nous connaissons déjà ici au Canada, constituent une forme d’immunothérapie sublinguale indiquée pour l’allergie au pollen de graminées (herbes et foin). Leur arrivée imminente sur le marché américain bouscule la pratique de l’immunothérapie en général dans le traitement des allergies respiratoires comme l’allergie au pollen de bouleau, d’autres arbres, l’allergie au pollen d’herbe à poux, ou celles aux acariens (allergie à la poussière…) ou au chat, au chien, etc…

Habitués à dispenser l’immunothérapie par voie d’injections sous-cutanées, les allergologues américains, et dans une bonne mesure, ceux chez nous également, doivent changer des habitudes de pratique et intégrer de nouvelles approches en fait profondément différentes.  On ne se contente plus maintenant, tel qu’exprimé dans un consensus canadien d’il y a quelques années à peine, de s’en tenir au contrôle des symptômes d’allergie. On peut maintenant (et on devrait) avoir recours plus précocément à l’immunothérapie sublinguale pour influencer favorablement le cours de la maladie allergique chez nos patients. Cette voie d’immunothérapie est plus simple parce qu’on la pratique chez soi; elle est aussi efficace et moins sujette aux réactions allergiques graves qui souvent poussaient médecins comme patients à éviter les « vaccins allergiques. »

On peut désormais aider nos patients davantage pour peu qu’on accepte de faire évoluer nos pratiques et certainement AVANT GARDE Médical veut continuer son œuvre de pionnier en ce sens.

L’introduction en douceur de l’allergologie moléculaire

Cette science nous permet d’être en quelque sorte plus précis dans l’évaluation de nos patients allergiques. Alors que les allergologues européens tient parti de cette science depuis plus d’une dizaine d’années, elle tarde encore à s’implanter ici. Mais les choses changent. Alors que seule, une présentation commanditée avait eu lieu l’année dernière, San Diego a vu plusieurs présentateurs de conférences régulières initier leurs collègues nord-américains aux bénéfices cliniques que l’allergie moléculaire nous permet d’offrir à nos patients. L’expérience de l’utilisation de l’allergie moléculaire chez AVANT GARDE Médical depuis 2011 est en cours de revue rétrospective et nous espérons pouvoir présenter une communication scientifique à cet effet plus tard cette année.
 

AAAAI San Diego 2014a
 

La désensibilisation orale (OIT – Immunothérapie orale)

Nous avons traité en détail de ce sujet dans d’autres statuts de ce blogue. Des communications scientifiques présentées aux allergologues présents à San Diego, clairement le nombre d’études s’accroit considérablement.  Même si cette pratique demeure expérimentale chez nous (contrairement à la France entre autres, où on traite cliniquement des gens allergiques aux arachides, aux œufs ou au lait, etc. depuis plusieurs années), on peut garder l’espoir de l’intégration de protocoles de désensibilisation orale aux pratiques cliniques régulières d’ici quelques années.

Présentations phares

Fidèles à leurs habitudes et leur réputation, les Dr Cezmi Akdis de Suisse, Stephen Durham du Royaume-Uni et Linda Cox des Etats-Unis ont revu le statut des connaissances fondamentales et des pratiques émergentes en allergologie devant plusieurs milliers d’allergologues de par le monde!

L’allergologie du futur

En fait, après près de 25 ans de pratique en spécialité, il semble que la seule constante en médecine en général et en allergologie en particulier soit le changement. Une bonne chose que l’AVANT GARDE m’interpelle!Une conférence en particulier a emballé mon collègue N.Pham-Thi, collègue allergologue pédiatre de Paris. On a laissé voir ce que les allergologues du futur pourront offrir à leurs patients : des thérapeutiques ajustées à leur configuration génétique et protéomique propre, une médecine sur mesure qui nous appellera sans doute à d’autres bouleversements dans nos pratiques!

À bientôt,
Par Guy Tropper



2023 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative