Blog


Les antihistaminiques expliqués par le Dr Guy Tropper d’Avant Garde Médical

- 11 juin 2014


Vous souffrez d’allergies respiratoires, comme le rhume des foins, et vous soulagez vos symptômes par la prise de comprimés antihistaminiques? Vous le savez sans doute, il en existe une grande variété. Plusieurs compagnies, plusieurs sortes, de jour et de nuit, en format 12 ou 24 heures, marques génériques etc… Difficile de s’y retrouver! De plus, les antihistaminiques permettent de soulager uniquement les symptômes des allergies saisonnières. Nous espérons que cette vidéo du Dr Guy Tropper, spécialiste des allergies respiratoires chez AVANT GARDE Médical, saura vous éclairer.

En première génération, il y a le Benadryl® qui n’est pas particulièrement recommandé selon l’experte mondiale Dre Estelle Simons, malgré le fait qu’il soit le plus populaire. Son efficacité serait due à la somnolence causée par la prise du médicament, plutôt qu’à son bon contrôle sur les symptômes indésirables des allergies respiratoires. En seconde génération, il y a Réactine®, Allegra®, Aérius®, Claritin® et autres, qui proposent une efficacité supérieure sur le contrôle des symptômes en présentant moins d’effets secondaires indésirables, comme la somnolence.

Tous ces médicaments permettent de soulager seulement les symptômes de la maladie allergique. Ils ont un effet sur l’écoulement et la congestion nasale, la toux, les yeux qui piquent et/ou qui coulent et la gorge qui gratte, mais ils ne changent pas le cours ou l’évolution de la maladie allergique. Ces symptômes resteront récurrents si la maladie allergique elle-même n’est pas traitée. Chez AVANT GARDE Médical, un traitement de désensibilisation contre les allergies respiratoires est proposé, l’immunothérapie sublinguale. Une fois les tests d’allergies faits, le médecin pourra vous recommander la désensibilisation, en fonction de vos symptômes et de votre état de santé. Il s’agit d’un procédé simple et pratique se faisant dans le confort de votre foyer, qui consiste en l’application quotidienne d’allergène sous la langue, sous format de gouttes. Ces allergènes sont absorbés par le système immunitaire et une tolérance sera développée, afin d’enrayer les symptômes engendrés par une ou plusieurs allergies respiratoires diagnostiquées. Pour en savoir plus sur AVANT GARDE Médical et l’immunothérapie sublinguale, visitez notre site web au www.avantgardemedical.ca.



2020 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative