Blog


CFA 2015 : Les allergologues tournés vers l’avenir!

CFA 2015 : Les allergologues tournés vers l’avenir!

Médecine Allergie-ORL-Asthme en clinique privée au Québec - 28 avril 2015


Le 10ème Congrès francophone d’allergologie résolument tourné sur les enjeux de la vie moderne en allergie et en immunothérapie!

La grande rencontre annuelle des membres de la Société française d’allergologie, de l’Anaforcal, mais également d’un grand nombre de spécialistes et autres intéressés de par le monde (même de Chine!), se tenait la semaine dernière au Palais des congrès de Paris, porte Maillot. C’est dans une convivialité unique que le 3ième plus grand rassemblement (avec 2,500 participants) mondial en allergologie permettait la mise à jour des connaissances les plus pointues.

Immunothérapie sublinguale et autres voies
Plusieurs présentations didactiques fournissaient un sommaire efficace sur des sujets comme l’immunothérapie et les nouveaux produits qui doivent nous arriver bientôt. Des formes d’immunothérapie qui nous étaient présentées encore récemment comme du domaine de la recherche semblent désormais du ressort du futur prévisible!

Il faut s’impressionner de l’ardeur au travail de ces passionnés et de leur souplesse à embrasser les réalités nouvelles. Félicitons la place réservée à la discussion des allergies respiratoires dans le contexte de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) qui aura lieu à la fin de l’année. Une revue de ce que la science a établi au niveau de l’augmentation des allergènes, de la durée des saisons polliniques et l’impact précis de la pollution urbaine ont été traités sur la base d’une évidence scientifique rigoureuse.

Il faut également noter la place qu’on a faite à la médecine 2.0. Saluons les présentations du Pr Pascal Demoly, du Dr Hervé Masson (d’Allerdata), du Dr Claire Mailhol (le dépit des patients 2.0, ceux qui cherchent sur le web des solutions à leurs allergies) et du Dr Cécile Monteil (plaidoyer résonnant pour que les allergologues s’investissent pleinement en médecine 2.0).

Toujours un plaisir de revoir ma famille professionnelle, et ceci dans une Ville-Lumière baignée de ciel bleu! Wow!

Un merci bien senti à mes amis allergologues français qui m’accueillent depuis plusieurs années à ce CFA dans la bonne humeur et le plaisir évident à discuter des enjeux scientifiques en allergie. Merci en particulier à la gentillesse des gens du SYFAL pour une magnifique soirée sur la Seine.



2021 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative