Blog


Le Dr Hervé Masson nous explique l’allergie moléculaire

- 15 avril 2016


L’allergologie moléculaire: Une innovation qui marque un tournant majeur dans le diagnostic et le traitement des allergies. Fondateur du site documentaire www.allerdata.com sur l’allergologie moléculaire, le Dr Masson explique les principes de base de l’allergologie moléculaire; le raffinement du diagnostic des allergies respiratoires et/ou alimentaires jusqu’au niveau des protéines. Ainsi, des protéines particulières de pollen de bouleau, d’arachide ou de blanc d’œuf par exemple, nous permettent de mieux préciser le risque allergique, de recommander un traitement de l’allergie plus adapté et même de nous donner une meilleure idée du pronostic d’une allergie alimentaire par exemple. Chez les patients affectés de plusieurs positivités lors des tests d’allergie, l’évaluation en allergie moléculaire sera parfois requise pour améliorer le traitement de l’allergie par immunothérapie.

Cette avancée remarquable et relativement récente de l’allergologie est utilisée de façon usuelle en Europe depuis le début des années 2000. Son intégration à la pratique courante du diagnostic de l’allergie par les allergologues d’Amérique du Nord ne fait réellement que commencer. Au niveau du traitement de l’allergie, les notions d’allergologie moléculaire sont au cœur de la standardisation des extraits allergéniques plus récents et de nouvelles formes d’immunothérapie attendues sur le marché au cours des quelques prochaines années.

Cette entrevue réalisée lors des 2ièmes Rencontres francophones en allergologie moléculaire à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le 23 novembre 2014 se veut une reconnaissance du travail passionné de cet allergologue libéral (pratique privée) de Bordeaux, en France. Le Dr Masson œuvre à l’avancement de l’allergologie tant au niveau du maintien et développement du site Allerdata (base de données en allergie moléculaire) qu’en présidant le Groupe de travail de la Société française d’allergologie et les Rencontres Francophones en Allergologie Moléculaire. Il est à l’avant garde de l’allergologie 2.0.



2020 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative