le Portail privilège

5 bonnes raisons de s’abonner

  • › Revoyez vos photos cliniques
  • › Consultez certains de vos fichiers médicaux
  • › Téléchargez nos documents d’instructions
  • › Voyez des vidéos exclusives
  • › Participez à nos concours et promotions


Utilisateur
déjà inscrit

Fermer

Blogue


Dre Joana Vitte discute des causes de l’allergie et du rôle des tests biologiques

Allergies: symptômes, traitement et immunothérapie sublinguale - 21 avril 2016


Les test d’allergie, la démarche diagnostique et les causes de l’allergie sont discutés par cette allergologue biologiste réputée. D’entrée de jeu, la Dre Vitte aborde la découverte surprenante de la présence d’allergènes d’acariens dans le lait maternel et ce, de par le monde. Cette entrevue réalisée le 23 novembre 2014 à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse s’effectuait en marge d’une présentation scientifique attendue dans le cadre des 2ièmes Rencontres francophones en allergologie moléculaire. Les implications cliniques et biologiques de cette exposition du nourrisson à ces allergènes demeurent à préciser mais cette découverte suscite plusieurs interrogations fondamentales dans le domaine des allergies respiratoires.

La Dre Vitte aborde ensuite la réalité clinique des tests d’allergie et nous aide à comprendre la différence entre une sensibilisation (qui n’a pas de retentissement clinique) et l’allergie, symptomatique, une maladie évolutive qui amène parfois des complications. Le rôle des immunoglobulines de type E (IgE), des anticorps antiparasites qu’elle décrit comme « désoeuvrées » dans notre monde actuel très aseptisé, demeurent notre meilleur marqueur biologique de l’allergie.

La cause de l’actuelle pandémie allergique, en fait les causes de l’augmentation de la prévalence des allergies est également abordée. Nul doute que des facteurs génétiques jouent un rôle, mais l’augmentation relativement soudaine notée au cours des récentes décennies appelle des facteurs liés au mode de vie comme l’hygiène excessive, la pollution et l’alimentation.

Biologiste (spécialisée en médecine de laboratoire) et allergologue – immunologue, la Dre Vitte œuvre à Marseille au sein de L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille. Elle se dévoue à la recherche et l’enseignement en immuno-allergologie, notamment en allergie moléculaire et des tests cellulaires d’allergie tant au niveau de la France que de l’Europe. Elle œuvre au sein du Groupe de travail en allergie moléculaire de la Société française d’allergologie. http://www.marseille-sante-2020.fr/docteur-joana-vitte/



2013 - Tous droits réservés // Conception web Lubie