Blogue


Le Dr Alain Thillay parle d’enjeux pratiques en allergie respiratoire

- 15 avril 2016


La considération particulière de chaque cas permet de plus en plus le traitement adéquat de l’allergie respiratoire. Qu’il s’agisse de personnes allergiques au chat ou au cheval, en matière d’allergie respiratoire, il faut comme allergologue ou autre praticien de l’allergie savoir laisser le dogmatisme de côté et composer avec la réalité propre de l’individu qui vient chercher de l’aide.

Le Dr Alain Thillay, de Tours en France (Indre-et-Loire) est non seulement un allergologue d’expérience mais également un cavalier aguerri. Dans cette entrevue réalisée le 22 novembre 2014 à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse à l’occasion des 2ièmes Rencontres francophones en allergologie moléculaire, le Dr Thillay partage certains concepts thérapeutiques pertinents à l’allergie au cheval puis décline le raisonnement au niveau d’une allergie beaucoup plus commune, l’allergie au chat.

Pour certaines personnes allergiques au chat, l’éviction n’est plus nécessairement la seule solution. On reconnaît maintenant la dynamique du développement d’un élément de tolérance à un animal auquel une personne a pu développer une allergie. L’éviction pourrait alors faire perdre cette tolérance. Des mesures relatives d’éviction avec ou sans recours à l’immunothérapie peuvent véritablement changer la donne dans notre prise en charge d’une allergie au chat ou au chien.

Le syndrome pollen-aliment pourrait, dans certains cas, faire l’objet de traitement qu’on pourrait désigner par immunothérapie orale. Le Dr Thillay évoque son expérience, calquée sur certains compte-rendus italiens où une désensibilisation orale à la pomme dans un contexte de syndrome pollen-aliment (syndrome allergique oral) au pollen de bouleau.

Le Dr Guy Tropper désire rendre hommage au Dr Thillay pour son accueil généreux à Tours en France en 2009, ses enseignements lumineux sur l’immunothérapie sublinguale et une vision d’avant garde en allergologie. Grand amateur d’équitation, le Dr Thillay pratique l’allergologie à Joué-Lès-Tours et au CHU Bretonneau de Tours et contribue assidument au site www.allergique.org



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative