Blog


Le Dr Philippe Auriol explique l’appel d’un médecin à l’allergologie

Allergies: symptômes, traitement et immunothérapie sublinguale - 19 avril 2016


D’une histoire allergique familiale à la mise sur pied d’Allerdata en allergologie moléculaire, l’histoire de coeur d’un allergologue engagé. Le parcours académique qui conduit les médecins français à l’allergologie est sensiblement différent de celui des allergologues canadiens. Ceci dit, l’intérêt pour la science complexe qu’est l’allergologie tient assez souvent de circonstances familiales ou personnelles, qui interpellent le médecin dans sa quête de venir en aide à autrui.

Dans cette entrevue réalisée le 23 novembre 2014 à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse à l’occasion des 2ièmes Rencontres francophones en allergologie moléculaire, le Dr Philippe Auriol nous décrit son cheminement professionnel vers l’allergologie, évoquant une dimension singulièrement humaine. Au-delà de la simple prestation de soins cliniques, son engagement vis-à-vis sa science, et son intérêt extra-disciplinaire pour le numérique, l’ont conduit à s’engager dans l’élaboration et la réalisation du projet avant-gardiste Allerdata (www.allerdata.com), une base de donnée scientifique sans pareille concernant l’allergologie moléculaire. De consultation simple, cet outil de compréhension de l’allergologie moléculaire distille des milliers de publications scientifiques pour les allergologues et autres cliniciens oeuvrant auprès des patients allergiques. « Un petit truc du magicien » selon ses dires!

Le Dr Auriol répond par ailleurs aux questions plus générales du Dr Guy Tropper sur la cause de la pandémie allergique, de l’accroissement important du nombre de patient allergiques au cours des dernières décennies. Essentiellement, des facteurs liés au mode de vie, davantage dans les populations urbaines et occidentales interfèrent avec le fonctionnement normal du système immunitaire.

Le Dr Guy Tropper désire remercier les Drs Philippe Auriol et Hervé Masson pour leur gentille invitation à collaborer à Allerdata récemment et félicite toute l’équipe pour leur magnifique réalisation. On salue également leur engagement au sein du Groupe de travail sur l’allergologie moléculaire de la Société française d’allergologie.



2020 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative