Blog


Traitement des allergies respiratoires: Notions d’AVANT GARDE

- 14 avril 2016


Le Dr Habib Chabane répond au Dr Guy Tropper sur l’approche contemporaine du traitement des allergies respiratoires. Cette entrevue réalisée le 21 novembre 2014 au bureau de consultation privé du Dr Habib Chabane, dans le VIIIième arrondissement, rue de Ponthieu à Paris nous présente cet ambassadeur hors pair de l’allergologie contemporaine. Le Dr Chabane nous éclaire sur le devenir de la personne allergique, les nouveautés en immunothérapie, et surtout, l’esprit de collaboration entre allergologues et autres spécialistes appelés à soigner les patients aux prises avec l’allergie respiratoire.

S’il n’y a qu’une seule phrase à retenir de cet entretien : « Tout progrès n’est intéressant que dans la mesure où il est partagé. » Cette remarque profondément philosophique appelle la réflexion alors que des tractations politiques entravent la reconnaissance véritable du leadership des allergologues français.

Discutant du risque allergique que pourrait évoquer les difficultés digestives du jeune enfant, puis du changement considérable que constitue l’immunothérapie sublinguale dans notre approche des allergies respiratoires, le Dr Chabane nous explique le potentiel et les enjeux de ces nouvelles formes d’immunothérapie. Il souligne l’importance de la multidisciplinarité pour juguler la maladie allergique, une condition évolutive aux multiples complications possibles sur le long terme. Tant pour les patients affectés d’allergies alimentaires pour qui l’allergologie moléculaire vient apporter plus de précision, que pour ceux aux prises avec des allergies respiratoire où les soins pourront éventuellement se décliner en première ligne après un diagnostique allergique adéquat, le monde de l’allergie évolue.

Président du CIAB (Club immuno-allergie biologique, http://ciaballergie.org ), le Dr Chabane fut un précepteur généreux à l’endroit du Dr Guy Tropper qui le visitait en 2010 dans le cadre d’une formation en allergie moléculaire. Ce vidéo veut rendre hommage à un homme de science rigoureux, passionné de l’allergologie, vraiment un allergologue d’avant garde.



2020 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative