Blogue


« Docteur, existe-t-il des animaux hypoallergènes? »

Allergies: symptômes, traitement et immunothérapie sublinguale - 21 avril 2016


« Docteur, existe-t-il des animaux hypoallergènes ?» Malheureusement, non. Les gens croient souvent, à tort, que les animaux aux poils courts ou tout bonnement rasés ou issus de génétique planifiée puissent être non allergènes.  Il n’en est rien.

Chez le chat, l’allergène principal provient des glandes sébacées de la peau (une glande qui produit une sorte de graisse protectrice pour la peau de l’animal) et cette sécrétion est en partie contrôlée par l’hormone mâle du chat d’où le fait qu’en termes relatifs, un chaton soit moins allergène que les chattes et celles-ci moins allergènes que les chats sexuellement matures. Chez le chien, l’allergène principal se retrouve au niveau de la salive. Pour l’un comme pour l’autre animal, le fait de se lécher distribue sur la fourrure de l’animal les principales substances auxquelles les gens allergiques réagissent. Il existe par ailleurs plusieurs autres protéines provenant du chat comme du chien qui peuvent susciter chez une personne des réactions allergiques. Il est donc la plupart du temps futile de croire qu’on puisse acheter un animal pour lequel on se sait allergique simplement parce que représenté comme  « hypoallergène » ou encore « non allergène ».

Une consultation avec un spécialiste en médecine de l’allergie est certainement de mise si malgré un état allergique vous tenez à acquérir (ou garder) un animal. Chaque cas est différent. On se contentait jusqu’à récemment, de traiter seulement les symptômes des allergies, comme la congestion nasale ou la toux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe maintenant un traitement contre les allergies respiratoires comme l’allergie aux chats, l’immunothérapie sublinguale. L’immunothérapie est une désensibilisation du système immunitaire face aux allergènes qui le font habituellement réagir. Une tolérance sera développée par l’organisme et il offrira donc une réponse normale (sans symptômes) plutôt qu’une réponse allergique (avec symptômes) lorsqu’il sera en contact avec les allergènes ciblés. Sécuritaire et efficace, il s’effectue à la maison quotidiennement. Une consultation et une évaluation avec un spécialiste en allergie est toujours requise en premier lieu, évidemment, et un suivi assidu est nécessaire. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’immunothérapie sublinguale : https://avantgardemedical.ca/traitement-allergies/immunotherapie-sublinguale/



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative