le Portail privilège

5 bonnes raisons de s’abonner

  • › Revoyez vos photos cliniques
  • › Consultez certains de vos fichiers médicaux
  • › Téléchargez nos documents d’instructions
  • › Voyez des vidéos exclusives
  • › Participez à nos concours et promotions


Utilisateur
déjà inscrit

Fermer

Biographie du Dr Guy Tropper, MD, FRCSC

Dr Guy Tropper
MD, FRCSC

Biographie



Le docteur Guy Tropper est oto-rhino-laryngologiste (ORL) de formation et pratique la médecine de l’allergie depuis 2011. Diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke en 1983, il complète une résidence en oto-rhino-laryngologie à l’Université d’Ottawa en 1988. Le Dr Tropper devient Fellow du Collège Royal des Médecins et des Chirurgiens du Canada à l’automne 1988. Il fait ensuite une année de Fellowship (sur-spécialisation) en chirurgie plastique et reconstructive faciale auprès du docteur Peter Adamson à l’Université de Toronto en 1988-1989. Il participe, à la fin de la même année, à plusieurs mois de formation additionnelle en rhinologie et en chirurgie endoscopique nasale auprès du Docteur Pierre Rouvier à l’Institut de Rhinologie d’Arles, dans le sud de la France.

Le docteur Tropper a complété avec succès les examens du LMCC (License du Conseil Médical du Canada), ceux du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (FRCSC), de même que ceux de l’American Board of Facial Plastic and Reconstructive Sugery (ABFPRS) et de l’American Board of Otolaryngology – Head and Neck Surgery (ABO-HNS).

Le Dr Tropper est fellow de l’American Academy of Otolaryngic Allergy (AAOA) et membre de la Société française d’allergologie (SFA), de la European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI) et de l’American Academy of Asthma, Allergy and Immunology (AAAAI). Il fait partie de comités de travail sur l’immunothérapie de la SFA et de l’AAOA. Il agit comme examinateur pour les examens oraux de Fellowship de l’AAOA depuis 2012.


Expertise

Le docteur Tropper a grandi au Québec et a fondé AVANT GARDE MédicalMD, une clinique médicale allergie – ORL privée (non-participante), de Boucherville sur la Rive-Sud / Montérégie. Il peut compter sur une expérience de plus de vingt années d’exercice de médecine spécialisée en ORL. Le Dr Tropper possède également une vaste expérience en ce qui concerne la perte auditive et les affections de la gorge entre autres. Avec un intérêt de longue date et une expertise dans les affections respiratoires, nasales et les allergies respiratoires notamment, le Dr Tropper bénéficie d’une formation dirigée en médecine de l’allergie avec un accent mis sur ses aspects novateurs, l’immunothérapie sublinguale et l’allergie moléculaire en particulier. Le Dr Tropper offre à ses patients l’option de l’immunothérapie sublinguale depuis 2011 et suit de près l’évolution de la science à cet égard (guytropper.com). Il contribue aussi à l’éducation de ses collègues en allergie moléculaire.

Approche

Le Dr Tropper préconise une approche plus positive vis-à-vis l’allergie qui affecte un nombre croissant de nos enfants, parents et amis. Voici le pourquoi de l’élaboration de cette clinique, laquelle veut offrir à chaque patient une rencontre humaine riche ainsi que des soins attentifs dans un environnement dont la qualité et l’équipement définissent une nouvelle norme de soins.

Le docteur Tropper est bien placé pour comprendre ses patients allergiques; il est affecté du syndrome allergique oral, d’allergie au latex ainsi que de plusieurs allergies respiratoires et alimentaires. De plus, un de ses fils souffre d’une grave allergie aux arachides, entre autres. De ce fait, la passion qu’il voue à l’allergie est d’autant plus significative.


2013 - Tous droits réservés // Conception web Lubie