Notre équipe vient tout juste de déménager à Ste‑Julie Découvrez comment vous y rendre

Ressources (FAQ)


Les allergies

Est-ce que les allergies modifient l’apparence?

Est-ce que les allergies modifient l’apparence?

Lorsqu’on sait que près d’une personne sur trois est allergique et en particulier que près de 25% de nos populations nord-américaines souffrent d’allergies respiratoires, la question de l’impact de l’allergie sur l’apparence du visage notamment suscite des inquiétudes justifiées. Qu’il s’agisse du marché compétitif de l’emploi ou du commerce ou, encore plus, celui des jeux […]

Lorsqu’on sait que près d’une personne sur trois est allergique et en particulier que près de 25% de nos populations nord-américaines souffrent d’allergies respiratoires, la question de l’impact de l’allergie sur l’apparence du visage notamment suscite des inquiétudes justifiées. Qu’il s’agisse du marché compétitif de l’emploi ou du commerce ou, encore plus, celui des jeux du coeur, l’apparence joue un rôle qu’il est risqué de négliger.

D’une part, en affectant le sommeil, en agissant directement sur le cerveau et en altérant celui-ci à cause de l’inconfort du nez bouché ou des yeux qui piquent ou encore de l’asthme qui fait tousser, l’allergie respiratoire (allergies saisonnières, allergie au pollen, allergie aux acariens ou à la poussière, allergie aux chats, etc.) favorisera l’apparition de traits tirés et donnera l’impression d’un manque d’énergie. Les effets secondaires des antihistaminiques peuvent également jouer un rôle dans l’apparition d’une physionomie qui suggère la lassitude. Les allergies peuvent également changer l’apparence de façon plus directe, soit par l’apparence de certains plis au niveau des paupières inférieures ou même un pli transversal au-dessus de la pointe du nez, une conséquence de ce qu’on appelle  »Salut allergique » par lequel le nez qui pique est frotté vers le haut par la main du patient allergique. D’autres signes plus subtils de l’apparence peuvent également traduire un état ou une disposition allergique, entre autres les cils longs chez de jeunes enfants en particulier et une sorte de sécheresse cutanée qu’on peut observer notamment autour des yeux chez les patients allergiques à la poussière, une forme de dermatite allergique aussi appelée eczéma. Souvent l’apparence fatiguée des gens allergiques vient des  »poches dessous les yeux » souvent bleutées et traduisant la congestion nasale qui la cause. Finalement, dans un autre registre, une forme différente d’allergie, les dermatites allergiques de contact, peuvent causer des lésions cutanées rouges suintantes parfois avec de petits boutons blancs, notamment au niveau du lobe de l’oreille en raison du port de bijoux contenant certains métaux qui font réagir la peau.

En somme, oui, effectivement, les allergies peuvent changer l’apparence et dans une ère où les gens acceptent de payer de forts montants pour améliorer leur apparence, le traitement plus direct d’une condition allergique peut certainement avoir sa place en ce sens d’autant que l’impact sur la santé est généralement encore plus positif!



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative