Ressources (FAQ)


Allergies chez les enfants

Les enfants peuvent-ils attraper les allergies de leurs parents?

Les enfants peuvent-ils attraper les allergies de leurs parents?

Non. Et oui… On  »n’attrape » pas les allergies comme on peut attraper le rhume ou une gastro-entérite. Il ne s’agit pas d’une maladie transmise par le biais d’un agent infectieux, on se comprend! Par contre, effectivement, le bagage génétique des parents peut prédisposer un enfant à devenir allergique. Ainsi, un parent allergique augmente de 40% le […]

Non. Et oui… On  »n’attrape » pas les allergies comme on peut attraper le rhume ou une gastro-entérite. Il ne s’agit pas d’une maladie transmise par le biais d’un agent infectieux, on se comprend!

Par contre, effectivement, le bagage génétique des parents peut prédisposer un enfant à devenir allergique. Ainsi, un parent allergique augmente de 40% le risque qu’un enfant soit allergique, et ceci davantage si le parent est la mère. Le risque est plus important encore si les deux parents sont allergiques. Il existe par ailleurs certainement d’autres facteurs génétiques, particulièrement ceux en lien avec l’eczéma qui pourrait constituer une autre porte d’entrée pour le développement de diverses conditions allergiques notamment au niveau des allergies alimentaires.

Par ailleurs, le mode de vie des parents, le fait que la famille vive à la campagne plutôt qu’en milieu urbain, le nombre d’enfants dans la famille et même le rang dans la famille (les premiers-nés sont apparemment plus à risque de développer des allergies que les enfants à naître ultérieurement) peuvent jouer un rôle dans le développement éventuel d’allergies chez un enfant. À cela, il faut vraisemblablement ajouter des facteurs comme l’hygiène à la maison, l’alimentation, le niveau d’activité physique et à l’extérieur et finalement des facteurs reliés au stress.

Il s’agit donc d’une situation complexe à décortiquer. Il convient de déculpabiliser les parents tout en portant notre attention plutôt vers de saines habitudes de vie.

 

 



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative