Resources (FAQ)


Allergies au pollen

Peut-on être allergique aux pissenlits?

Peut-on être allergique aux pissenlits?

Le pissenlit fait partie d’une famille de mauvaises herbes appelées les astéracées qui comprend entre autres l’armoise, l’ambroisie (herbe à poux), le solidage, la lampourde et la marguerite également. Bien que le pollen de pissenlit, aussi appelé dent-de-lion, puisse en théorie causer des allergies, ce pollen est lourd et tend à tomber directement au sol. […]

Le pissenlit fait partie d’une famille de mauvaises herbes appelées les astéracées qui comprend entre autres l’armoise, l’ambroisie (herbe à poux), le solidage, la lampourde et la marguerite également. Bien que le pollen de pissenlit, aussi appelé dent-de-lion, puisse en théorie causer des allergies, ce pollen est lourd et tend à tomber directement au sol. Ce qui émane plus facilement du pissenlit, c’est en fait sa graine transportée par le vent… ou le souffle des enfants!

Par contre, le latex émanant du pissenlit peut susciter une dermatite allergique de contact chez certains patients. Certains préconisent la consommation de diverses préparations contenant du pissenlit à des fins diurétiques ou autres ou consomment ses feuilles en salade. Diverses manifestations atypiques, mais possiblement de nature toxique ou allergique peuvent être suscitées même si le National Institutes of Health (NIH) américain considère le pissenlit de façon générale relativement sécuritaire. Les gens allergiques à l’herbe à poux ou d’autres mauvaises herbes devraient tout de même redoubler de prudence.



2021 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative