Ressources (FAQ)


Les allergies

Quelle est la relation entre l’eczéma et l’allergie?

Quelle est la relation entre l’eczéma et l’allergie?

L’eczéma est une condition de peau qui conduit à son irritation avec rougeur, sécheresse allant parfois jusqu’au craquement et au suintement. La cause précise de l’eczéma n’est pas connue. On devrait en fait parler des causes possibles parmi lesquelles on retrouve notamment une disposition génétique chez certains patients (chez certains, une altération du gène  »Filaggrine »). […]

L’eczéma est une condition de peau qui conduit à son irritation avec rougeur, sécheresse allant parfois jusqu’au craquement et au suintement. La cause précise de l’eczéma n’est pas connue. On devrait en fait parler des causes possibles parmi lesquelles on retrouve notamment une disposition génétique chez certains patients (chez certains, une altération du gène  »Filaggrine »). Ce qu’on a longtemps remarqué par contre, c’est l’association de l’eczéma en particulier tôt dans la vie du jeune enfant et le risque accru de développer diverses facettes de l’allergie. Ainsi, la  »marche allergique » décrit la propension des enfants affectés d’eczéma de développer des allergies alimentaires, de l’asthme et, des allergies respiratoires. Cette relation n’est pas obligatoire. Ainsi, certaines personnes affectées d’eczéma ne développeront pas d’allergie comme tel. Il n’y a pas non plus de relation de cause à effet prouvée à strictement parler même si les mécanismes de l’allergie tels qu’on les comprend présentement nous portent à croire que l’altération de la fonction de la peau chez les patients affectés d’eczéma est responsable du développement d’allergies alimentaires chez le jeune enfant. Chez d’autres, le traitement d’allergies respiratoires par immunothérapie semble améliorer considérablement l’état de l’eczéma de ces mêmes patients.

L’eczéma représente une altération de l’intégrité de la peau qui n’est plus aussi étanche par rapport à l’environnement extérieur. Même si les produits à base de stéroïde peuvent diminuer l’inflammation, la première ligne de conduite dans l’eczéma implique de remédier à cette barrière physique en préconisant l’usage assidu de crèmes hydratantes, voire de crèmes-barrières, hypoallergènes.

 



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative