Ressources (FAQ)


Allergies au pollen

Quelles sont les saisons polliniques?

Quelles sont les saisons polliniques?

Il est de façon générale utile de séparer les allergènes respiratoires entre ceux qui affectent les patients de façon saisonnière et ceux qui affectent les patients tout au long de l’année (de façon pérenne). Les allergènes saisonniers sont davantage des pollens. Au printemps, les pollens causant les allergies sont principalement reliés aux arbres. Ces allergènes […]

Il est de façon générale utile de séparer les allergènes respiratoires entre ceux qui affectent les patients de façon saisonnière et ceux qui affectent les patients tout au long de l’année (de façon pérenne). Les allergènes saisonniers sont davantage des pollens. Au printemps, les pollens causant les allergies sont principalement reliés aux arbres. Ces allergènes sont passablement différents l’un de l’autre et appellent souvent un traitement individuel de chaque arbre causant une allergie. Cette saison pollinique dure généralement de la fin mars à la mi-juin. Les graminées (herbes et foin) sévissent durant la période de la fin juin au début août principalement. Ces allergènes sont beaucoup plus homogènes de sorte qu’on peut généralement traiter avec un seul de ces pollens pour obtenir un bon contrôle de la maladie allergique pour toutes les graminées essentiellement. Les mauvaises herbes quant à elles constituent les pollens de l’automne avec comme principal représentant l’herbe à poux qui affecte les patients du début du mois d’août à la première gelée.

Parmi les allergènes pérennes, on note les acariens (qu’on associe généralement à l’allergie à la poussière) et les allergies aux animaux, chat, chien, souris, chevaux, etc. Nécessairement, les symptômes des patients allergiques à ces allergènes sont fonction de l’exposition dans le cas des animaux, mais aussi parfois des variations climatiques qui expliquent pourquoi en plein été avec beaucoup d’humidité et lorsque les maisons sont relativement closes pour conserver l’air conditionné, une allergie aux acariens peut sévir de façon plus intense.

 



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative