Ressources (FAQ)


Les allergies

Qu’est-ce que l’allergie au latex?

Qu’est-ce que l’allergie au latex?

Il s’agit en fait d’une allergie aux protéines de la sève d’un arbre appelé Hevea brasiliensis. Le latex a longtemps fait partie des gants chirurgicaux et de nombreux autres produits d’ordre courant. D’une part, plusieurs protéines du latex peuvent causer des allergies et, en allergie moléculaire, on réussit à distinguer différentes formes de sensibilisation dont certaines […]

Il s’agit en fait d’une allergie aux protéines de la sève d’un arbre appelé Hevea brasiliensis. Le latex a longtemps fait partie des gants chirurgicaux et de nombreux autres produits d’ordre courant.

D’une part, plusieurs protéines du latex peuvent causer des allergies et, en allergie moléculaire, on réussit à distinguer différentes formes de sensibilisation dont certaines avec un risque sévère de réaction clinique. Ainsi, les patients qui auront été opérés à de multiples reprises dans le passé auront pu se sensibiliser à certaines protéines d’où un éventuel risque de réaction particulièrement dangereuse si celle-ci survient dans le contexte d’une opération subséquente sous anesthésie. D’autres protéines ont suscité des allergies au latex auprès des membres du personnel du monde de la santé qui se sont plus vraisemblablement contaminés par voie respiratoire (poudre et aérosolisation du latex). De façon intéressante, ces personnes ont plus tendance à développer le syndrome latex/fruit avec le développement d’allergies sévères à l’avocat, la banane, le kiwi, la papaye et la mangue ainsi que la châtaigne. D’autres formes de sensibilisation peuvent être en lien avec des allergènes respiratoires reliés au pollen. Enfin, chez certaines personnes, une forme différente d’allergie peut être suscitée, celle-là au niveau de la peau essentiellement avec une irritation marquée, voire des cloques et du craquement, soit en lien avec le latex ou encore des accélérateurs du caoutchouc présent encore là dans les gants le plus souvent.



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative