Notre équipe vient tout juste de déménager à Ste‑Julie Découvrez comment vous y rendre

Ressources (FAQ)


Les allergies

Y a-t-il un lien entre le climat et les allergies?

Y a-t-il un lien entre le climat et les allergies?

C’est possible. Force est de constater l’augmentation substantielle de la fréquence des allergies dans les pays industrialisés au cours des deux dernières décennies. Plusieurs facteurs sont vraisemblablement en cause dont ceux de l’urbanisation, du changement de diète et du stress. Le climat joue un grand rôle dans la détermination de la végétation d’une région et […]

C’est possible. Force est de constater l’augmentation substantielle de la fréquence des allergies dans les pays industrialisés au cours des deux dernières décennies. Plusieurs facteurs sont vraisemblablement en cause dont ceux de l’urbanisation, du changement de diète et du stress. Le climat joue un grand rôle dans la détermination de la végétation d’une région et par ricochet, le pollen et les allergies qui en découlent.

Ceci dit, le réchauffement de notre climat (qu’on ne peut plus mettre en doute de façon crédible) va vraisemblablement jouer un rôle additionnel. Il est attendu que certaines plantes voient leur territoire de pousse augmenter de façon significative tandis que le temps sec et plus venteux va contribuer à accroitre la distribution de leur pollen. Nous ne possédons malheureusement pas de modèle prévisionnel très précis pour le climat et encore moins les allergies. Mais à tout le moins, le recensement par région de la pollinisation qui s’effectue maintenant de façon de plus en plus rigoureuse devrait nous aider à y voir plus clair au cours des prochaines années.

 

 

 



2019 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative