Notre équipe vient tout juste de déménager à Ste‑Julie Découvrez comment vous y rendre

Asthme allergique

Il importe que l’allergologue (ne pas dire « allergiste ») ou le spécialiste en médecine de l’allergie qui évalue la condition allergique d’un patient vérifie la possibilité d’asthme comme condition associée.


À la clinique AVANT GARDE MédicalMD, l’évaluation en allergie comprend les techniques suivantes portant sur le dépistage et la prise en charge précoce de l’asthme :

     

    • Dépistage clinique
    • FeNO: Mesure de la fraction expirée d’oxyde nitrique pour le dépistage et le suivi thérapeutique de l’asthme allergique
    • Plan de traitement
    • Counselling détaillé et support

     



L’asthme est un phénomène par lequel l’inflammation, quelle qu’en soit sa cause, allergique ou irritative, cause des changements au niveau des bronches de façon spécifique et des poumons de façon générale. Plus précisément, une réaction d’inflammation au niveau des bronches cause la contraction de petites fibres musculaires situées tout le long des bronches, ce qui provoque un phénomène d’obstruction et de difficultés respiratoires, surtout à l’expiration. Ce qui est mieux connu maintenant, c’est le rôle de l’inflammation dans la libération de molécules d’inflammations comme l’histamine, entre autres, qui augmente la présence de fluides dans les bronches, lesquelles deviennent encore plus prédisposées à la toux. Ultimement, des changements dans la structure même des bronches surviennent avec une perte du tapis essentiel pour la santé des bronches (revêtement épithélial) et un épaississement de la paroi.

Heureusement, l’asthme allergique répond habituellement fort bien à des traitements simples, surtout s’il est dépisté tôt et pris en charge de façon déterminée. Chez AVANT GARDE MédicalMD, le diagnostic de l’asthme allergique et son traitement font partie de nos soins à la personne allergique. Mieux respirer… pour mieux vivre!

Prenez rendez-vous pour un dépistage

2013 - Tous droits réservés // Conception web Lubie