Notre équipe vient tout juste de déménager à Ste‑Julie Découvrez comment vous y rendre

Les allergies respiratoires

Le traitement par immunothérapie, une option de premier plan pour contrer vos allergies respiratoires.

Quand la nature ou nos amis nous rendent malades

Qu’il s’agisse de pollen de bouleau, de graminées, d’herbe à poux ou encore de poussière d’acariens ou de l’allergène du chat, ces toutes petites particules (quelques microns de diamètre) flottent dans l’air et arriveront forcément en contact avec les surfaces de notre nez, nos poumons et même de nos yeux.

Il existe de nombreux types d’allergies respiratoires: l’allergie aux chats, l’allergie aux chiens, l’allergie aux acariens et l’allergie à un ou plusieurs pollens, entre autres. On les classifie souvent selon qu’elles soient présentes toute l’année, les allergies respiratoires pérennes; ou qu’elles n’affectent le patient que de façon saisonnière, les allergies saisonnières.

Les allergies respiratoires 
dites pérennes ou per-annuelles

Les allergies respiratoires
saisonnières


Prenez rendez-vous pour un dépistage

Symptômes

Chez la personne allergique, une allergie respiratoire pourra se manifester par la rhinite allergique, l’asthme et même la conjonctivite (inflammation allergique de la mince surface des yeux).

L’allergie respiratoire cause fréquemment de la rhinite (inflammation du nez) avec: éternuements, congestion nasale, écoulements et picotements. Au niveau des yeux, le contact des allergènes reliés aux allergies respiratoires cause de la conjonctivite avec comme symptômes les yeux qui piquent, larmoiements et gonflement des paupières. L’allergie respiratoire progresse assez fréquemment vers le développement de nouvelles allergies respiratoires et la sensibilisation des poumons avec de l’asthme allergique qui cause la toux, la respiration sifflante (wheezing), l’essoufflement et l’oppression.

Périodes polliniques


L’immunothérapie, traitement efficace pour changer le cours d’une allergie respiratoire

Mieux respirer pour mieux vivre : traitements efficaces pour l’allergie respiratoire.

Heureusement, des traitements efficaces existent aujourd’hui pour soigner les allergies respiratoires. Plus que jamais, il est possible de traiter une allergie plutôt que de seulement en traiter les symptômes. L’immunothérapie sublinguale représente une alternative qui change désormais la donne dans le traitement des allergies respiratoires, et ce, dès l’enfance.

Apprenez-en plus sur l’immunothérapie sublinguale

Changez le cours de vos allergies avec l'immunothérapie

Parlez avec une infirmière
2013 - Tous droits réservés // Conception web Lubie