Le rhume des foins

Le traitement par immunothérapie, une option de premier plan pour contrer le rhume des foins.

Rhume des foins: une allergie saisonnière aux graminées ou à l’herbe à poux

Par l’expression « rhume des foins », on réfère généralement à une allergie respiratoire saisonnière qui débute en août et qui correspondrait à la saison de floraison de l’herbe à poux et donc, à une allergie à l’herbe à poux. Pour d’autres, le rhume des foins correspondrait à la saison des graminées dont le « foin » fait partie et donc, à une allergie aux graminées qui sévit généralement de la fin juin au début du mois d’août chez nous. Parfois les gens vont utiliser l’expression « fièvre des foins » pour parler d’autres allergies saisonnières de façon générale, ceci incluant l’allergie aux pollens d’arbres, qui cause des symptômes allergiques au printemps.

Symptômes – Rhume des foins

Le rhume des foins est une sorte d’allergie saisonnière qui, comme les autres allergies respiratoires, se manifeste fréquemment par de la rhinite (inflammation du nez) avec éternuements, congestion nasale, écoulements et picotements. De là, la notion de « rhume » mais ici sans virus. Au niveau des yeux, le contact des allergènes reliés au rhume des foins (allergie à l’herbe à poux ou allergie aux graminées) cause de la conjonctivite avec: picotement des yeux, larmoiement et gonflement.

Les symptômes du rhume des foins sont incommodants et peuvent sérieusement altérer le rendement au travail ou à l’école, pour les plus jeunes. Les éternuements à répétition peuvent faire rire l’entourage, mais la fatigue, le nez bouché et l’asthme cachent une réalité encore plus inquiétante. Comme d’autres allergies respiratoires, l’allergie à l’herbe à poux, surtout si on ne traite que ses symptômes, augmente le risque du développement de nouvelles allergies respiratoires et la sensibilisation des poumons avec asthme allergique qui cause la toux, la respiration sifflante (wheezing), l’essoufflement et l’oppression. Il existe même un syndrome pollen-aliment et donc des allergies alimentaires correspondant à l’allergie au pollen d’herbe à poux.

Traitements

Des tests d’allergie sont nécessaires pour confirmer le diagnostic d’une allergie respiratoire comme le rhume des foins et de là, permettre de considérer un traitement approprié. Ces tests d’allergie sont généralement effectués sur la peau (tests cutanés), mais peuvent également être réalisés sous forme de tests sérologiques (sanguins). Dans certaines situations, particulièrement là où les tests cutanés montrent plusieurs positivités, on pourra avoir recours à des tests en allergie moléculaire pour confirmer une allergie à l’herbe à poux, entre autres allergies saisonnières ou respiratoires.


L’option de l’immunothérapie sublinguale pour traiter le rhume des foins

Alors qu’on peut généralement assez bien contrôler les symptômes d’allergies saisonnières comme le rhume des foins par l’utilisation d’antihistaminiques et/ou de stéroïdes topiques nasaux, ces médicaments n’empêchent pas l’évolution de la maladie allergique vers de nouvelles allergies respiratoires et/ou l’asthme. Débutée au moins quelques mois avant la saison pollinique, l’immunothérapie sublinguale représente une alternative intéressante pour le traitement, non seulement des symptômes du rhume des foins, mais aussi pour viser le changement du cours de la maladie allergique. Simple et efficace, l’immunothérapie sublinguale représente une alternative de choix pour traiter le rhume des foins, ou l’allergie à l’herbe à poux, ou l’allergie aux graminées.

Apprenez-en plus sur l’immunothérapie sublinguale

You want to change the course of your allergies?

Talk to one of our nurses
2023 - Tous droits réservés // Beauvoir / agence créative