Notre équipe vient tout juste de déménager à Ste‑Julie Découvrez comment vous y rendre

Immunothérapie

Un traitement efficace dans le combat contre l’allergie

Plusieurs médecins ou allergistes / allergologues pratiquent le dépistage des allergies. Or, la disposition de ces derniers à encourager l’immunothérapie est variable. L’immunothérapie consiste en l’administration dosée et répétitive de substance à laquelle la personne est allergique. Non seulement on souhaite rendre cette personne allergique tolérante à un ou plusieurs allergènes, mais aussi changer la façon avec laquelle son système immunitaire répond aux substances qui peuvent causer des allergies.
L’immunothérapie est particulièrement utile pour les allergies. Elle ne saurait avoir lieu avant la confirmation des allergies par des tests d’allergie appropriés. Traditionnellement, on pratiquait l’immunothérapie par injection, l’immunothérapie sous-cutanée. La réalité de la peur des piqures ou des risques de réactions allergiques graves ainsi que la logistique difficile de visites hebdomadaires chez l’allergologue ont fait en sorte que ce traitement efficace est en fait très peu utilisé.


L’immunothérapie sublinguale, administrée sous forme de gouttes ou de comprimés sous la langue, est plus simple et efficace en plus d’être nettement plus sécuritaire que l’immunothérapie sous-cutanée.

Les bienfaits de l’immunothérapie

Des résultats, des années durant

Pour la majorité des gens, la maladie allergique semble en effet progresser d’une allergie respiratoire (avec rhinite : éternuements, congestion nasale; ou avec conjonctivite : yeux qui piquent, larmoiement) vers le développement de nouvelles allergies respiratoires et la sensibilisation des poumons avec asthme allergique qui cause la toux, les sibilants (wheezing), l’essoufflement et l’oppression.

Des études ont démontré que l’immunothérapie conduit à une diminution du risque de nouvelles allergies ou de développer de l’asthme chez les gens ayant déjà une allergie respiratoire. On a confirmé la persistance de l’effet bienfaisant de l’immunothérapie pour plusieurs années chez une majorité de gens allergiques traités pendant trois ans avec l’immunothérapie, sublinguale en particulier.

Simple, efficace et sécuritaire

L’immunothérapie sublinguale, administrée sous forme de gouttes ou de comprimés sous la langue, est efficace, plus simple et nettement plus sécuritaire que l’immunothérapie sous-cutanée. Ces qualités nous permettent donc maintenant de considérer l’immunothérapie sublinguale non seulement pour contrôler les symptômes d’allergie qui résistent aux antihistaminiques et aux stéroïdes topiques nasaux, mais aussi d’emblée pour changer l’évolution des allergies respiratoires particulièrement chez l’enfant, et ce, même si les symptômes allergiques sont légers.


Prenez rendez-vous pour un dépistage

L’immunothérapie sublinguale pour changer le cours
de vos allergies respiratoires

Pourquoi seulement se contenter de soigner les symptômes d’une allergie respiratoire? L’immunothérapie sublinguale vous offre la possibilité de changer le cours de l’allergie et de diminuer le risque de développer de nouvelles allergies respiratoires ou de l’asthme. En proposant cette nouvelle approche qui intègre un ensemble de solutions pratiques et efficaces, l’équipe d’AVANT GARDE Médical déploie son expertise pour vous aider à contrer vos allergies respiratoires.

Apprenez-en plus sur l’immunothérapie sublinguale

2013 - Tous droits réservés // Conception web Lubie