Notre équipe vient tout juste de déménager à Ste‑Julie Découvrez comment vous y rendre

Notre approche

L’approche d’AVANT GARDE MédicalMD se démarque par notre choix de placer le patient au centre des enjeux à l’aide d’un accueil feutré et un support technologique sophistiqué qui nous permet d’offrir une réponse à ses attentes en terme d’accès (direct, courts délais, plusieurs problèmes en une visite) et de solutions à ses problèmes de santé. Particulièrement en allergie, notre compréhension différente des allergies respiratoires ou saisonnières, bénignes en apparence, nous distingue. Nous comprenons qu’elles peuvent représenter « la pointe de l’iceberg » d’une condition évolutive au retentissement beaucoup plus significatif pour l’enfant et sa santé à venir.

Guérir l’allergie plutôt que de traiter les symptômes

L’un des principes au cœur de notre approche est de tenter de guérir l’allergie plutôt que de se contenter de traiter les symptômes d’allergie (éternuements, congestion nasale, écoulement nasal, yeux et nez qui piquent, rhinite, conjonctivite ou asthme). Après des tests de dépistage allergique (tests d’allergies) appropriés, il nous est désormais plus facile de traiter l’allergie respiratoire d’emblée plutôt que de laisser l’allergie évoluer sous le couvert des traitements symptomatiques. Il est courant qu’un praticien, allergologue ou autre, propose à ses patients des antihistaminiques comme Aerius®, Allegra®, Reactine® ou Claritin® ou encore les préparations stéroïdes topiques nasales comme Nasonex®, Omnaris®, Flonase®. Ces médicaments sont utiles, mais ils ne font que masquer les symptômes de l’allergie; ils n’empêchent en rien les allergies respiratoires de progresser. Ils ne représentent qu’un aspect des soins qu’un allergologue ou un spécialiste œuvrant en médecine de l’allergie peut offrir à ses patients. AVANT GARDE MédicalMD opte davantage pour des mesures visant à traiter votre allergie, voire éventuellement, à la guérir.

Prenez rendez-vous pour un dépistage


Une avancée majeure

Immunothérapie sublinguale

Dans cette optique, nous préconisons des traitements et des soins d’avant-garde tels que l’immunothérapie sublinguale qui représente une avancée majeure dans la médecine en allergie. Alors que l’immunothérapie par injection est d’une logistique plus difficile et en regard de la fréquence des allergies respiratoires relativement peu utilisée, l’immunothérapie sublinguale nous permet de traiter les allergies de façon efficace à domicile, sans piqûre. L’immunothérapie sublinguale présente moins de risque de réactions graves que l’immunothérapie par injection. Il est prouvé scientifiquement que le traitement des allergies respiratoires par l’immunothérapie permet de réduire le risque de développement de nouvelles allergies respiratoires, d’asthme ou de complications comme la sinusite chronique.



Nous adoptons une attitude plus optimiste et résolument axée sur le changement du cours de la maladie allergique. Nous pouvons désormais mieux comprendre la dynamique allergique de nos patients. L’allergie n’est pas une maladie statique; elle évolue. On parle souvent de marche allergique, ce qui réfère à la tendance observée de voir des enfants ou bébés affectés par l’eczéma développer des allergies alimentaires, puis des allergies respiratoires ou allergies saisonnières et finalement de l’asthme.

Optimisme et changement

L’allergie n’a pas à être une sentence à vie



Notre approche en allergie

Une influence européenne

Notre approche en est une influencée par l’expérience européenne. Par des stages de formation en Europe, en France essentiellement, le Dr Tropper en est venu à une attitude moins dogmatique, par exemple, en ce qui concerne l’éviction souvent impérieusement recommandée par les allergologues dans le cas d’allergie aux chats ou aux chiens. Il est bien sûr dans l’intérêt du patient de contrôler les symptômes en limitant le contact avec l’animal. Toutefois, pour les patients qui font le choix de garder ce qui est souvent pour eux plus un membre de la famille qu’un animal, on peut les aider en utilisant judicieusement l’immunothérapie sublinguale entre autres.



 

L’immunothérapie sublinguale pour changer le cours
de vos allergies respiratoires

Pourquoi seulement se contenter de soigner les symptômes d’une allergie respiratoire? L’immunothérapie sublinguale vous offre la possibilité de changer le cours de l’allergie et de diminuer le risque de développer de nouvelles allergies respiratoires ou de l’asthme. En proposant cette nouvelle approche qui intègre un ensemble de solutions pratiques et efficaces, l’équipe d’AVANT GARDE Médical déploie son expertise pour vous aider à contrer vos allergies respiratoires.

Apprenez-en plus sur l’immunothérapie sublinguale

2013 - Tous droits réservés // Conception web Lubie